Les adresses secrètes des parisiens
Ce mois-ci, l’hôtel États-Unis Opéra vous dévoile ses 5 adresses secrètes, ces endroits que vous ne trouverez pas dans n’importe quel guide touristique.
Du café librairie pépite à la cour la plus secrète de Paris, on vous dit tout du Paris confidentiel que l’on aime. Allez hop, on vous emmène dans nos ruelles cachées, derrière les portes cochères et les codes à 4 chiffres.
Le Pavillon Puebla
Dire que vous pensiez que Paris n’était fait que de terrasses étriquées !
À l’abri sous les arbres, au beau milieu des Buttes Chaumont, venez découvrir cet ancien pavillon de chasse le temps d’un verre ou d’un dîner. Un cadre idyllique pour une atmosphère conviviale et bohème.
Pavillon Puebla, dans le Parc des Buttes-Chaumont
Entrée face au 43, avenue Simon-Bolivar, Paris 19ème
Ouvert du mercredi au samedi de 16h à 2h. Le dimanche de 14h à 2h.
La cour cachée du Rohan
C’est à quelques mètres des palpitants boulevard Saint-Germain et place de l’Odéon que se cache la cour du Rohan, une intrigante curiosité parisienne qui échappe bien souvent aux Parisiens eux-mêmes. Bien plus qu’une simple cour, la cour du Rohan rassemble une enfilade de trois courettes où le temps semble s’être suspendu.
Si les grilles sont ouvertes, n’hésitez pas à les pousser pour découvrir cet espace hors du temps qui nous rappelle le Paris d’antan. Véritable repère d’artistes, on raconte que Georges Bataille y organisait des fêtes auxquelles participèrent Sartre, Simone de Beauvoir et Camus.
On y entre par la cour du Commerce Saint-André ou la rue du Jardinet, à quelques mètres du premier café de Paris, Le Procope. Et là, c’est la surprise. Divers styles d’architecture se mêlent à la verdure et créent une harmonie aussi curieuse que merveilleuse.
Cour du Rohan
Donne, d’une part dans la Cour du Commerce Saint-André et d’autre part, dans la rue du Jardinet, Paris 6ème
La librairie café de la Halle Saint-Pierre
C’est dans un ancien marché couvert réhabilité il y a bientôt 25 ans que la Halle Saint-Pierre héberge aujourd’hui des expositions temporaires variées ainsi qu’une librairie. Dans l’ombre du Sacré-Cœur, cet îlot de clarté et de tranquillité créé une ambiance intime pour se réchauffer autour d’un petit café.
Une chose est sûre, ici vous ne trouverez pas les touristes de la place du Tertre !
Halle Saint-Pierre
2 rue Pierre Ronsard, Paris 18ème
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.
Le square Saint-Gilles Grand Veneur, une roseraie au milieu du Marais
C’est LE spot romantique, en plein cœur du Marais : un jardin secret, discret structuré d’une superbe roseraie. Invisible depuis la rue, il est l’un des jardins les plus confidentiels de la capitale. Afin d’accéder à cet éden citadin, il faudra longer la discrète rue de Hesse et traverser le petit porche qui marque son entrée.
Square Saint-Gilles Grand Veneur
Prendre la rue de Hesse ou la rue des Arquebusiers, puis traverser le petit porche devant vous. Paris 3ème
L’hôtel de la Marine
Si la réouverture de ce lieu a pris un peu de retard, l’attente en valait décidément la peine. Monument emblématique de la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine est un patrimoine parisien dont la visite vous embarque, au cœur du XVIIIe siècle, dans ce garde meuble royal, où l’on achetait et entretenait le mobilier du roi.
Moins connu pour le moment que Le Louvre ou d’autres musées parisiens plus renommés, cette pépite ne va pas tarder à se faire remarquer !
La visite vivante de ses appartements nous plonge de façon très réaliste, comme dans une série, dans l’univers de l’époque. Tout au long du parcours, vous êtes accompagné par « le Confident », un casque connecté innovant qui vous offre une balade immersive unique.
On a comme l’impression d’être revenu à la vie de cour du siècle des Lumières, avec ces mélodies, ces discussions, ces personnages et bruits de vie…
Psst, avant de repartir, n’oubliez pas de passer une tête au Café Lapérouse !
Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde, Paris 8ème
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h.