Le Palais Royal à 8 minutes de l’hôtel
Nous vous proposons un parcours d’une demi-journée à 10 minutes de l’hôtel des Etats-Unis Opéra. Lieu d’histoire, arcades, théâtres, vielles échoppes, jardins à la française, cafés historiques, haut lieu de gastronomie française, œuvre d’art, le Palais Royal renferme une grande variété d’intérêts.
L’histoire du palais Royal
Le Palais Royal est un ensemble de monuments (palais, jardin, galeries, théâtre) qui est un lieu important de l’histoire de France et de la vie parisienne.
Il est construit par Richelieu en 1628 puis légué au roi Louis XIV où il y réside enfant. Le palais est donné à Philippe d’Orléans, petit fils de Louis XIII et cousin du roi Louis XVI, qui se rebaptisa Philippe Egalité sous la révolution et votera la peine de mort du Roi en 1793. Il fut guillotiné quelques mois plus tard.
Le Palais Royal se singularise en effet sous la révolution française dont il fut le point névralgique. Le 12 juillet 1789, le révolutionnaire Camille Desmoulins prononce le discours enflammé qui sera le détonateur de la prise de la Bastille deux jours plus tard.
Restitué à Louis Philippe, futur monarque et fils de Philippe d’Orléans, en 1814, le Palais Royal est affecté à partir de 1871 à plusieurs administrations : Le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et le ministère de la Culture.
Le palais Royal a également une longue histoire autour du théâtre.
- Richelieu avait son théâtre au palais Royal et Molière occupa la salle en 1660. Lully y installa l’Opéra qui brûla en 1781,
- L’histoire moderne de la Comédie-Française y débute en 1799,
- Enfin, Le théâtre Montansier inauguré en 1790 et devenu théâtre du Palais Royal orienté vers le théâtre de boulevard.
Que voir au Palais Royal ?
La Cour d’Honneur, les colonnes de Buren et le jardin à la française
Vous pourrez voir dans la cour d’honneur, les célèbres colonnes de Buren, œuvre commandée par Jack Lang, ministre de la Culture en 1985. L’œuvre occupe 3000m² et est constituée de 260 colonnes de marbre. L’œuvre est conçue en deux plans. Ce projet, achevé en 1986, a soulevé de vives polémiques.
Vous pourrez ensuite prolonger votre promenade en traversant son jardin à la française et prendre un repos sur une chaise près du bassin.
Horaires de la Cour d’Honneur et des jardins :
Tous les jours :
- 1er octobre – 31 mars : 7H30 – 20H30
- 1er avril – 31 mai : 7H00 – 22H15
- 1er juin – 31 août : 7H00 – 23H00
- 1er septembre – 30 septembre : 7H00 – 21H30
Les galeries restent ouvertes en continu.
Les galeries du palais Royal
Les galeries s’étendant sur 3 cotés du palais et le ferment. De nombreuses boutiques et cafés s’y trouvent, dont le café Corraza, lieu des Jacobins sous la révolution. La promenade est agréable et pittoresque.
Manger au restaurant le Grand Véfour
Le célèbre restaurant Le Grand Véfour, 2 étoiles au Michelin, où le chef étoilé Guy Martin vous transportera très haut dans les saveurs gustatives et dans un décor royal.
http://www.grand-vefour.com/legrandvefour.html
La rue Montpensier, son théâtre et ses cafés
En sortant du palais, prenez la rue Montpensier. Cette charmante rue renferme plusieurs trésors.
En premier lieu, le théâtre du Palais Royal qui a été construit entre 1786 et 1790. Vous remarquerez son architecture extérieure qui a fait l’objet d’un classement aux monuments historiques.
Le théâtre programme également des concerts les lundis : http://theatrepalaisroyal.com/category/spectacles/concerts/
S’informer sur les visites conférences du Palais Royal :
En Français: http://palais-royal.monuments-nationaux.fr/
En anglais : http://palais-royal.monuments-nationaux.fr/en/
A noter que la Comédie Française ne se visite pas en dehors de visites préprogrammées en français.