5 lieux insolites à voir absolument à Paris
Tour Eiffel, Montmartre, Champs Élysées… vous connaissez les incontournables de Paris ?
Et si vous découvriez les lieux cachés et les spots insolites que la ville abrite ?
Suivez-nous, on vous emmène par une balade faite de découvertes insoupçonnées !
Le mur des Je t’aime
Savez-vous dire Je t’aime dans 2 langues ? 3 ..? 4 peut-être ?
Au pied de Montmartre, venez découvrir 311 façons de dire « Je t’aime » dans plus de 250 langues différentes ! Si vous êtes de passage dans la ville de l’amour, ce rendez-vous est obligé ! Et puis, quelle belle idée de se dire qu’ici les murs ne nous séparent pas, mais au contraire nous réunissent.
Le Mur des Je t’aime
Square Jean Rictus,
14 Place des Abbesses – 75018 Paris
Le cabinet de curiosités Deyrolle
Déambulez parmi les papillons, insectes, coquillages et mammifères en tous genres en plein cœur de Paris. Bienvenue au cabinet de curiosité Deyrolle. Depuis 1831, cette boutique – musée collectionne animaux empaillés et fossilisés, planches pédagogiques anciennes et autres objets aussi rares qu’insolites.
Entre sursauts et yeux écarquillés, c’est une véritable institution parisienne qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! (Rassurez-vous, aucun des animaux présentés n’a été tué : tous ont été récupérés, après une mort naturelle.)
Cabinet Deyrolle
46 rue du Bac – 75007 Paris
https://deyrolle.com/
L’immeuble Lavirotte
Dans le 7ème arrondissement, un bâtiment bien particulier se démarque des autres immeubles qui l’entoure : il s’agit de l’immeuble Lavirotte.
Coincé entre deux façades haussmanniennes, il se distingue par son architecture Art nouveau totalement unique, qui nous rappelle immédiatement celles de Gaudi.
Avec ses céramiques, ses colonnes, ses moulures et ses rambardes de balcons ornés, la façade de l’immeuble Lavirotte est en un trésor d’architecture (qui vous donnera certainement un bon torticolis à force de l’admirer). La pièce maîtresse de ce bâtiment reste sans doute sa porte sculptée dans le bois, qui attire instantanément le regard des curieux (oui oui… c’est bien un phallus inversé que vous apercevez !)
Immeuble Lavirotte
29 avenue Rapp – 75 007 Paris
Le collège des Bernardins
Situé au cœur du Quartier latin, cet ancien collège est l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris. Anciennement utilisé comme centre monastique, prison, caserne de pompiers, ou même comme internat, c’est aujourd’hui un lieu culturel, en libre accès et gratuit. On y trouve même, dans la nef, un café restaurant insoupçonné, à prix très abordable.
Sa pierre blanche, ses voutes et ses alcôves apportent une sérénité inexplicable au lieu.
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75 005 Paris
Les arènes de Lutèce
Si vous vous baladez dans le 5ᵉ arrondissement, juste derrière le Jardin des Plantes, vous tomberez peut-être sur le plus ancien monument de Paris (juste après l’obélisque de la Concorde) : les arènes de Lutèce.
Cet amphithéâtre gallo-romain date du 1er siècle !
Comme il y en avait des milliers à l’époque de la Gaule, cet amphithéâtre accueillait à l’époque des performances théâtrales et des combats de gladiateurs. Installez-vous sur ses bancs en arc de cercle et imaginez-vous la scène ! La capacité totale du lieu est estimée à 17 000 spectateurs. À l’époque, Lutèce (l’ancien nom donné à Paris) possédait près de 20 000 habitants : c’est donc presque la totalité de la population de la ville qui se réunissait dans ces arènes.
Arènes de Lutèce
49 rue de Monge – 75 005 Paris