Réserver
Réserver
Réserver

Actualités et Loisirs
Quartier Opéra - Louvre, Paris

Japonisme 2018

A l’occasion du 160ème anniversaire des relations nippo-Françaises sera présenté pendant huit mois dans toute la France, le meilleur de la culture Japonaise, dans le cadre de « Japonisme 2018 ».

L’exposition FUKUMA et les installations de Ryoki IKEDA, que nous avons été voir, ont démarré en juillet et ont donné le coup d’envoi de plus de 50 manifestations : Expositions, spectacles vivants, cinéma et arts de vivre.

Nous vous présentons ici deux événements qui nous paraissent particulièrement intéressants. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel Japonisme 2018

Shochiku Grand Kabuki – Du 13 au 19 septembre 2018

Le kabuki se caractérise par un jeu très codifié et sophistiqué, dans l’intonation, la gestuelle, les costumes, le maquillage et les décors.

Nakamura Shidô II

Né au début du XVIIème siècle, le kabuki demeure le plus populaire des styles de théâtre traditionnel japonais. Le kabuki a été classé par l’UNESCO parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Si vous aimez l’art Japonais et que vous n’avez jamais assisté à un Kabuki, je vous recommande vivement de courir acheter une place. Vous pouvez tenter de venir sans billet. On trouve généralement des spectateurs renonçant à leur place, vendant leur billet devant le théâtre.

Présenté dans la très belle salle du Palais de Chaillot, SHOCHIKU GRAND KABUKI rassemble deux pièces classiques et populaires du répertoire kabuki, jouées par deux illustres figures de cet art :

– Nakamura Shidô II est également acteur de cinéma. Vous l’avez probablement vu à l’écran dans Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood ou dans Les Trois Royaumes de John Woo.

– Nakamura Shichinosuke II est le descendant d’une longue lignée d’acteurs de Kabuki depuis sept générations. II est aussi acteur de cinéma et a entre autres joué dans le Dernier Samouraï. Shichinosuke interprète aussi bien des caractères masculins que féminins (Onnagata)

Tadao Andô : Le Défi – Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Si vous êtes sensible à l’architecture, Il ne faut absolument pas rater cette exposition. Tadao Ando compte parmi les plus grands architectes vivants de notre planète. Il est le maître incontestable du béton et de la lumière.

Church of the light – Ibaraki, Osaka

Tadao Ando est prix Nobel d’architecture et autodidacte. Comme Le Corbusier qui a influencé ses créations, sa démarche s’inscrit dans un courant fonctionnaliste s’opposant à la construction effrénée de bâtiments sous contraintes économiques et sociales, et produisant un « paysage abrutissant ».

L’exposition présentera le parcours de l’architecte et les perspectives qu’il ouvre pour l’avenir à travers des maquettes, des esquisses, des dessins et des vidéos.

Tadao Ando est l’un des 4 architectes choisis pour mener le projet de la Bourse de commerce qui abritera très prochainement les collections de la fondation Pinault.

Château La Coste – Aix en Provence

En savoir plus : cliquez ici

Mais également, entre autres

Mahabharata – Nalacharitam

Un très beau spectacle plein d’esthétique, de finesse, de musicalité mais aussi d’humour.

Du 19 au 25 novembre 2018

En savoir plus : cliquez ici

Bunraku (théâtre de marionnettes)

Vous aurez le privilège de voir l’un des plus grands marionnettistes japonais en la personne de Tamao YOSHIDA qui a reçu le titre de « trésor national vivant ». Il a performé plus de 10000 fois au cours de carrière. Il est accompagné du gidayû (narrateur) Chitose-dayu TAKEMOTO et du joueur de shamisen Tomisuke TOYOZAWA.

Les 12 et 13 octobre 2018

En savoir plus : cliquez ici

Programme officiel : https://japonismes.org/fr/officialprograms

Réserver maintenant

Réserver sur le site web officiel

  • Tarifs plus avantageux
  • Conditions d’annulation à J-1
  • Soft drinks mini bar offerts
  • Petit déjeuner offert pour les clients de moins de 18 ans